LE CHOIX DE L’ALTERNANCE

L’Institut d’Informatique Appliquée de Laval propose essentiellement des formations en alternance, du BTS au Bac +5. Nous sommes persuadés que vous gagniez en professionnalisme et que vous développez vos capacités à évoluer…

Vous valorisez votre diplôme en entreprise et bénéficiez de l’expertise du service chargé des relations avec les entreprises qui vous accompagne dans la recherche de contrat de stage, d’apprentissage ou de professionnalisation.

POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

Les intérêts de l’alternance sont aujourd’hui nombreux, tant d’un point de vue financier que scolaire ou professionnel. Choisir l’alternance permet :

  • De conjuguer enseignement théorique et application pratique
  • D’obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle
  • D’être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d’accueil
  • D’être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise)
  • D’accéder plus facilement à l’emploi une fois ses études terminées parce qu’on est immédiatement opérationnel (le plus souvent les apprentis sont recrutés par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur formation)

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

Les inconvénients de l’alternance tiennent paradoxalement à la nature même des avantages de cette formule car ils en constituent le revers. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont importants. Ainsi, avant de s’engager dans ce type de formation, il convient de prendre conscience que :

  • L’alternance entre les cours, la formation en entreprise et la préparation des examens demande une organisation importante et plus de travail que dans l’enseignement classique
  • Le statut de salarié confronte l’apprenti aux réalités du monde du travail : 5 semaines de congés payés, impossibilité de rompre son contrat CDD sauf cas exceptionnels, travail d’adaptation à la culture de l’entreprise…

L’ALTERNANCE, UN CHOIX RESPONSABILISANT

Quand on envisage de suivre une formation en alternance, il est conseillé de bien réfléchir son choix. Le caractère responsabilisant et exigeant de ce type de formation demande de se sentir réellement motivé, et ce d’autant plus qu’il est implicitement attendu de l’apprenti qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout. C’est pour cette raison qu’il est très important que ce choix provienne d’une réflexion responsable et bien mûrie. On ne s’engage pas dans un tel projet à la légère, « juste pour voir ce que c’est ».

Le choix de l’alternance est avant tout le choix conscient d’un métier, avant d’être le choix d’une filière d’études. Ce type de formation est donc particulièrement adapté à ceux (quel que soit leur situation et leur niveau scolaire) qui ont (ou se sentent capables d’avoir) un projet professionnel abouti et concret, et qui se sentent donc prêts à entrer dans la vie active le plus rapidement possible.

 

FORMATIONS INFORMATIQUE PAR ALTERNANCE

Master en ingénierie d’affaires par alternance
Bac +5 – Titre certifié de niveau I (Master of science Manager en Ingénierie Informatique) – Par alternance

Manager en sécurité informatique et systèmes d’Information par alternance
Bac +5 – Titre certifié de niveau I (Master of science Manager en Ingénierie Informatique) – Par alternance

Concepteur et développeur de solution mobile par alternance
Bac +3 – Titre certifié de niveau II – Par alternance

Licence informatique en Développement ou Système/réseaux par alternance
Bac +3 – L3 – Par alternance

BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations par alternance
Bac +2 – Cursus étudiant ou par alternance